Rénovation de façades

Les étapes indispensables avant de se lancer dans la rénovation de façade

1. Contactez votre mairie pour rénover une façade

Vous vous demandez ce que la mairie a avoir avec vos travaux de peinture ? C’est tout simple : tout changement de l’apparence extérieure d’une maison doit être averti préalablement. Cela vaut donc particulièrement pour la peinture de façade.

Il faudra nécessairement contacter la mairie si vous souhaitez ravaler votre façade, ou encore changer sa couleur. Pour ces opérations, vous pourriez avoir besoin de faire une déclaration préalable de travaux, voire de demander un permis de construire.

Il faudra également avertir la mairie si les travaux risquent de gêner la voie publique, par exemple si vous montez un échafaudage sur un trottoir. Tous ces travaux nécessitent des autorisations préalables !

2. Planifiez les travaux de peinture !

Une fois que vous aurez toutes les autorisations de la mairie, il va falloir préparer activement la peinture de la façade. Peindre une façade ne s’improvise pas. Pour réussir, il faudra planifier attentivement les travaux :

  • Examinez la météo : l’idéal est de peindre une façade sous une température modérée et sans vent, de préférence au printemps. . Quoi qu’il en soit, vérifiez qu’il ne va pas pleuvoir avant, pendant ou après la peinture de façade.
  • Préparez le chantier : avec une protection des sols, ainsi que les fenêtres, à l’aide de bâches et de ruban de marquage. L’idéal est d’enlever les volets au moment de peindre une façade.

3. Réparez une façade abîmée

 Des travaux de peinture réussis nécessitent un support parfaitement préparé. Eh bien votre façade ne va pas déroger à la règle !Nous demanderons à un de nos fournisseurs de venir faire une préconisation pour être sur de la bonne réalisation avec une mise en œuvre adapté au support.

nos fournisseur Tollens Unikalo Zolpan

 Il va vous falloir commencer par un nettoyage haute pression, préparer la façade grâce à un brossage, un époussetage et à des réparations de surface puis une mise en peinture avec les peintures préconisé par notre fournisseur.